Un peu partout dans le monde, des développeurs ont créé des sites internet sur le Web (on devrait en fait dire le World Wide Web, ou www).
Il y en a donc dans toutes les langues, du plus simple au plus sophistiqué, du site de photos d'un particulier à un site commerçant, etc.
Le Web est donc une source d'informations, vraies et fausses (les fameuses fakenews, que l'on appelle en français les infox) et de loisirs (musiques, photos, vidéos, jeux, ...) incommensurable.
Et il est donc impossible de tester tous les sites existants.
Lorsque nous cherchons les quelques sites qui a un moment donné peuvent correspondre à notre attente, nous devons donc nous rendre sur un site de recherche, un peu comme un guide touristique nous permet de découvrir une région, en cherchant, les musées, les lieux géographiquement intéressant, etc., nous allons essayer de trouver le site ou les sites qui répondent le mieux possible à la question qui nous tarabuste.
Un site de recherche utilise un moteur de recherche, c'est à dire un programme informatique qui travaille jour et huit 24h/24 et 7j/7 pour parcourir tout l'internet, visiter tous les sites existants et les trier. Ce programme est constitué de plusieurs algoritmes.
"Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problèmes" (Wikipédia)
Chaque moteur de recherche a sa propre méthode de tri (ses propres algorithmes), plus ou moins pertinente pour l'utilisateur, puisque chaque utilisateur a également sa propre vision des choses qu'il en attend.
Il est donc important de savoir comment fonctionne chaque moteur de recherche, et ensuite comment l'utiliser adroitement pour aller au résultat le plus intéressant pour chacun.
Chaque moteur a sa propre technique, mise à jour plusieurs fois par an. Par exemple Google, le plus utilisé des moteurs de recherche, mais pas forcément le meilleur du point de vue de ce que vous cherchez, met à jour ses algorithmes de tri plusieurs fois par an, par mois, ...
Les développeurs informatiques de chez Google font des essais, sans forcément prévenir qui que ce soit, modifient donc plus ou moins légèrement les algorithmes de tri et regardent le résultat. Ils peuvent ensuite conserver ou non ces modifications.
Exemples :
1 - En 2011 Google a cessé de prendre en compte les sites de "basse" qualité" de contenu. Comment a-t-il fait ? Comment peut-il juger de la qualité d'un contenu ? Avons-nous les mêmes critères de jugement de la qualité d'un contenu que les développeurs de chez Google ?
2 - En 2012 il a instauré une police de qualité contre le "netlinking", cette méthode qui consiste entre plusieurs sites a créer des liens entre eux afin d'augmenter leur "popularité", popularité prise en compte par Google dans son référencement,
3 - En 2014, tous les sites contenant du matériel piraté (utilisaton d'images sans en avoir les droits ,...) ont été exclus du référencement,
4 - En 2017 les sites à très faible contenu au détriment de la publicité ont été supprimés du référencement, ... Ce qui n'empêche pas la publicité d'apparaître dans vos résultats de recherche, mais cette fois-ci payée à Google,
5 - Puis en 2018, Google a marqué les sites les plus lents, dans sa politique "mobile first", et a ensuite marqué comme non sécurisés les sites qui n'étaient pas en https...
En théorie donc vous ne devriez plus trouver que des sites superbes, pleins de contenus pertinents et sans publicité ni contenu piraté. Mais nous sommes encore loin du compte !
Des experts en référencement se chargent en effet de faire apparaître un site dans le top 10. C'est un métier, et assez lucratif, qui utilise des règles dans la crétion d'un site, à partir de l'étude que ces experts ont faite des algorithmes de Google.
Le référencement est souvent nommé SEO en abrégé, pour Search Engine Optimization.
L'un des algorithmes le plus connu et peut être le plus utilisé est le "Page Rank", qui mesure la popularité d'une page par le nombre de fois qu'un utilisateur passerait par cette page en parcourant le Web par des clics aléatoires sur des liens placés sur d'autres pages du Web.
Pour faire un bon référencement d'une page il faudrait donc que le maximum de liens placés sur d'autres pages, internes ou non au même site, pointe vers la page dont on veut augmenter le score... D'où la technique du "netlinking" aujourd'hui proscrite par Google, qui consistait à demander à d'autres développeurs spécialistes du référencement de mettre des liens vers une page, en contrepartie de quoi, ils mettraient, eux, des liens vers les pages des autres.
Dans une entreprise qui créé de nombreux sites cette méthode est très simple à mettre en œuvre.
D'une façon plus générale pour placer une page dans le top 10 de Google il faut :
1 - qu'il y ait beaucoup de liens entrants vers cette page (Page Rank),
2 - que le trafic, c'est à dire le nombre de "spectateurs" (ceux qui ne font que passer par là) ou de "consommateurs" (ceux qui restent et qui lisent) de cette page soit important (Page Rank),
3 - que le comportement des internautes, c'est à dire le temps passé sur une page soit important,
4 - que le temps d'accès à la page soit le plus court possible (Mobile First),
5 - que le titre de chaque page, qui apparaît dans l'onglet du navigateur, souligne régulièrement l'importance du site. Ce titre est défini par le programmeur grace à la balise <title>,
6 - que le site soit pointé par des liens depuis des sites officiels reconnus (Trust Rank), ce qui officialise la "légitimité" d'un site pointé.
7 - utiliser des mots clefs pertinents, ...
Mais cette façon de classer, de trier, les sites à l'aide d'algorithmes, n'est pas objective puisqu'elle est fondée sur une conception propre au moteur de recherche de ce qui est important et légitime.
Rest donc maintenant pour vous de savoir quel moteur de recherche utiliser, et comment l'utiliser pour mieux cibler votre résultat attendu, sans devenir l'objet d'une manipulation de votre personnalité.
Il existe un classement des moteurs de recherche qui sont beaucoup plus nombreux que ce que l'on peut penser en général, puisque Wikipédia en dénombre plusieurs dizaines, classés par thèmes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche
Les recherches classiques, faites le plus souvent par nombre d''entre-nous, utilisent des moteurs comme Google, Yahoo, ou Qwant. Mais certains de ces moteurs, ne sont pas dénués d'arrière-pensées et utilisent en fait nos adresses de courriel, et les adresses URL des pages des sites sur lesquels nous nous rendons pour créer, à notre insu, notre profil de consommateur et le revendre ensuite à des sites commercants qui peuvent ainsi nous alimenter en publicités ciblées. Seuls des moteurs de recherche comme Qwant, DuckDuckGo, StartPage et quelques autres (Moteurs de recherche assurant la confidentialité des recherches) garantissent votre vie privée :
"Votre comportement en matière de recherche, dans son ensemble, combiné aux adresses IP ou aux cookies, est utilisé pour créer de nombreux profils personnels sur vous. Ces profils sont exploités commercialement et peuvent être volés, piratés ou réclamés par les gouvernements à des fins juridiques (en secret)."
Lorsque vous entrez sur la page d'un site, pensez, en premier lieu à connaître son propriétaire ("Qui sommes-nous ?", ou "La société", ou encore "Informations légales" en bas de la page) et aussi et surtout les "Conditions d'utilisation" à lire en bas de page avant toute navigation sur le site. Saviez-vous par exemple que lorsque vous utilisez le moteur de recherche de Google vous donniez ces droits à la société Google ? :
"Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation, la promotion ou à l'amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d'utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d'entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps). Certains Services vous proposent le moyen d'accéder aux contenus que vous avez soumis à ce Service et de les supprimer. Certains Services prévoient par ailleurs des conditions ou des paramètres restreignant la portée de notre droit d'utilisation des contenus que vous avez soumis aux Services en question. Assurez-vous que vous disposez de tous les droits vous permettant de nous accorder cette licence concernant les contenus que vous soumettez à nos Services."
Pour trouver ce que l'on cherche vraiment, encore faut-il connaître le mode d'emploi du moteur de recherche. Et il est malheureusement souvent caché au fin fond des pages du site.
De plus ce mode d'emploi n'est pas un standard applicable à tous les moteurs, et vous n'obtiendrez donc pas le même résultat avec les mêmes mots clefs et les mêmes opérateurs dans des moteurs différents.
Les mots clefs.
Ce sont les mots essentiels qui précisent ce que l'on cherche. Par exemple si je cherche le mode d'emploi d'un moteur de recherche comme Google je vais choisir dans un premier temps penser au mots clefs "mode emploi moteur recherche Google". Mais si je tape ces mots tels quels je vais trouver aussi bien tous les sites qui concernent la mode que l'emploi que les moteurs, etc. Car mettre un espace entre les mots clefs de la recherche revient à dire au moteur trouve moi tous les sites qui parlent de "mode", ou d'"emploi", ou de "moteur", ou de "recherche", ou de "Google". Ce qui n'est pas mon objectif. je veux plutôt trouver ceux qui parlent de mode et d'emploi de de moteur et de recherche er de Google. Je vais donc taper "mode +emploi +moteur +recherche +Google".
Les opérateurs
Le symbole mathématique + est un opérateur qui a du sens. Il signifie que je veux ne trouver que les sites dans lesquels tous mes mots clefs sont présents. On peut essayer avec d'autres moteurs les opérateurs ET ou bien aussi AND ou encore &.
Pour exclure des mots clefs on utilisera l'opérateur - (le signe mathématique moins).
Pour chercher une locution entière, il faut la placer entre des guillements "mode d'emploi" par exemple ou aussi "moteur de recherche".
Si je tape dans Google "mode d'emploi" +"moteur de recherche" +Google, je précise déjà mieux les choses et j'obtiens des résultats qui s'approchent de mon objectif.
Si en plus je ne souhaite que des notices techniques mises en page et prêtes à l'emploi, il suffit que j'ajoute que je veux un type de fichier au format pdf.
ma requête sera donc la suivante :
"mode d'emploi" +"moteur de recherche" +Google filetype:pdf
et j'obtiendrais toutes ces notices :
Mieux utiliser le moteur de recherche Google - Micromut
Les moteurs de recherche - Eduscol
Moteurs de recherche: mode d'emploi
Avec "mode d'emploi" +"moteur de recherche" +opérateur filetype:pdf, je trouve cette excellente notice :
1. Les opérateurs de recherche 1.1. Les opérateurs booléens
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